Infos pratiques

Avantages des produits

> Temps d’allumage des produits

Les temps d’allumage extrêmement courts des éclairages EFFILUX permettent un principe d’allumage impulsion/pause et un temps d’arrêt minimum. Ces impulsions sont directement réglées par un signal entrant dans la connectique « DIM » (voir Synchronisation Caméra - Eclairage)


Intérêts :
• Allongement de la durée de vie de l’éclairage
• Possibilité d’élévation de la puissance

> Synchronisation Caméra - Éclairage

Tous les éclairages EFFILUX peuvent être synchronisés avec votre caméra. Comment ? En branchant directement la sortie Trigger sur la pin DIM de l’éclairage.

> Consommation des éclairages – Puissance consommée

Les puissances consommées par les éclairages sont indiquées dans les datasheets et sur vos notices d’utilisation, ou nous contacter.

> Étanchéité («IP»)

Sur demande, les éclairages EFFILUX peuvent être conçus étanches. L'indice de protection (IP) est un standard international de la Commission Électrotechnique Internationale relatif à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le format de l'indice, donné par la norme CEI 60529, est IP XX où XX sont deux chiffres et/ou une lettre.

INDICE DE PROTECTION PREMIER CHIFFRE SECOND CHIFFRE
IP20 2 : protection contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 12 mm 0 : aucune protection contre les projections d’eau
IP44 4 : protection contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm 4 : protection contre les projections d’eau provenant de toutes les directions
IP65 6 : protection totale contre les poussières 5 : protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions


Les indices les plus communément rencontrés sont les IP20, IP44 et IP65.

IP20 désigne des produits destinés à un usage exclusivement à l’intérieur, alors que les indices IP44 et IP65 désignent des produits aptes à un usage extérieur et intérieur.

VALEUR DE L’INDICE PREMIER CHIFFRE = PROTECTION CONTRE LA POUSSIÈRE SECOND CHIFFRE = PROTECTION CONTRE L’EAU
0 Aucune protection Aucune protection
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 12,5 l/min)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 100 l/min)
7 - Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m)
8 - Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et pendant 30 minutes
9 - Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression
9K - Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression (norme prévue pour agroalimentaire)

Sécurité

En tant que fabricant d’éclairages toujours soucieux de la sécurité de ses clients, EFFILUX s’appuie sur la norme EN 62471 : 2008, Sécurité photobiologique des éclairages à LED et des appareils utilisant des éclairages à LED.

Cette norme permet une classification des éclairages à LED selon des groupes de risque.

En cas d’exposition directe, répétée et à forte puissance, la lumière bleue peut occasionner des dommages pour l’œil : effet toxique sur la rétine, effet aggravant de la dégénérescence maculaire, éblouissement. Ces risques sont d’autant plus importants pour les enfants du fait de leur plus grande sensibilité à la lumière bleue.

C’est pourquoi en tant que fabricant d'éclairages à LED, EFFILUX se doit d’informer ses clients de l’existence de ces risques, même s'ils sont minimes pour un usage normal de ses éclairages à LED.

Groupes de risque

La norme sur la sécurité photo biologique des éclairages à LED EN 62471 : 2008 apporte une méthodologie de mesures et de classification du risque.

• Groupe de risque 0 : sans risque.
• Groupe de risque 1 : risque faible. Le produit ne présente pas de risque lié aux limites d’exposition en condition d’utilisation normale.
• Groupe de risque 2 : risque modéré. Le réflexe de détourner le regard de la lampe suffit à limiter le risque.
• Groupe de risque 3 : risque élevé. Le produit peut présenter un risque même pour une exposition momentanée ou courte.

Il est important de souligner que le niveau de risque est en partie lié à la distance entre la source lumineuse et l’œil.

Le niveau de risque est aussi lié à un temps d’exposition.

La puissance lumineuse et la forme du faisceau sont d’autres facteurs influant sur le niveau de risque.

Sur demande, EFFILUX peut vous communiquer le niveau de risque maximum de ses éclairages à LED.



Préconisations

Quel que soit le niveau de risque de la lampe, nous vous recommandons :
• de ne jamais regarder directement un éclairage allumé
• d’éviter de diriger le faisceau d’un éclairage dans les yeux d’une autre personne.